10 -L'ABANDON

J'avais donc 8 ans quand le grand drame de ma vie est arrivé - Maman est partie alors que j'étais chez l'ophtalmologiste et je n'ai rien senti à l'avance - Je revois la scène.. elle nous regarde nous habiller, rectifie les tenues mon frère et moi même.. nous embrasse furtivement ...puis nous partons.. visite chez l'ophtalmo car je suis très myope et il faut changer les lunettes chaque année .. petit tour par la patisserie pour manger des gateaux et en ramener à maman ..tout était parfait..Mais lorsque nous sommes rentrés à la maison et que nous avons trouvé tout fermé avec un petit mot sur la porte là j'ai compris que jamais les choses ne seraient comme avant - MA VIE EST FOUTUE..
je ne pleure pas sur le coup (mais ensuite je pleurerai toute ma vie)..- je ne comprends pas - Pourquoi est-elle partie .. que s'est-il passé ? elle est partie avec nos deux soeurs : Christiane et Suzy et nous : elle nous a laissé...J'ai mal au ventre, Jai envie de vomir.. je suis mal et toute ma vie je serai mal..
Papa fait le tour de la maison - il répète - "elle a tout pris les draps les couvertures, les vêtements - tout - elle ne nous a rien laissé. Demain nous irons la chercher.." Nous nous couchons triste (ce n'est pas facile d'être abandonnés) mais avec l'espoir de la revoir - demain.. au petit jour faisant le café dans la cuisine..et préparant nos tartines

Le lendemain il organise le voyage vers Nimes où habite nos grands-parents - Il pense que là il pourra trouver nos soeurs et maman - Comme il est très tôt (5h du matin) nous allons prendre un café crême dans un bar avec des croissants - mais nous sommes impatients de revoir maman et surtout de la ramener à la maison - nous mangeons le croissant perdus dans nos pensées.. Il fait très froid - en sortant dans la rue de la buée sort de notre bouche - papa nous dit de taper des pieds et des mains pour nous réchauffer - (il faisant ça à Buchenwald)
car lui pendant ce temps osculte les fenêtres dans l'espoir de voir de la lumière -V

vers 7 h il sonne à la porte - mémé ouvre et lui dit que maman n'est pas là - il pousse brusquement la porte et entre - elle crie - maman est cachée derrière un placard - mais elle ne veut pas venir - Christiane est là mais pas Suzy - maman ne veut pas lui parler - mémé conseille à papa de repartir et qu'elle  fera le nécessaire pour que maman le rejoigne dans quelques jours - I

Il part mais prend dans ses bras Christiane - qui repart avec nous sans opposition de la grand-mère..
Arrivés au Barry papa nous explique ce qui est arrivé : "votre maman est fatiguée - elle va se reposer quelques jours et après elle va venir nous rejoindre.." Mais il est triste et un peu déboussolé - car il se retrouve dans cette caverne avec trois enfants en bas age : 8/6/3ans..
Il patiente une semaine - mais elle ne vient pas - nous n'allons pas à l'école - papa organise notre vie - c'est lui qui prépare les repas - qui fait notre lit - qui nous douche - qui nous soigne et qui nous console lorsque nous réclamons notre maman..
..
Il fait appel à une ancienne serveuse MARTA: amie de maman pour s'occuper de nous....  et lui -  ira avec le mari de la dame  à Nimes pour chercher maman.et Suzy..
Lorsqu'ils arrivent à Nimes  Mémé dit que maman est partie pour toujours et qu'elle ne retournera plus avec lui - Que c'est fini et qu'elle va faire le nécessaire pour récupérer les enfants..
Il s'en va - monte dans la voiture et pleure à chaude larme.. Il a encore une fois tout perdu.. Mais très vite il se console - j'ai les enfants .. ça me suffit.


Et là  - va commencer notre vie à 4 papa et ses 3 enfants - Il a 55 ans - une vie entière derrière lui - et une nouvelle vie de "papa-maman" devant lui -
En rentrant il nous explique que maman est partie pour toujours - qu'elle ne veut plus vivre avec nous et que nous allons nous débrouiller sans elle -
Organisation de la vie : Geneviève - tu sera chargé de faire la cuisine - Serge tu seras chargé de tirer l'eau du puits ( christiane ne marche pas encore.. elle a des rhumatisme) et moi je ferais tout le reste.. OK ? "oui papa .."
Il m'apprend donc à cuisiner - à coudre - rapiécer les chaussettes ou les vêtements déchirés -  à laver la vaisselle - à servir les clients - à jouer aux cartes (car à l'époque il n'y avait pas de télévision) à jouer au football - à saigner et tuer un pigeon - à chasser etc..
Je suis allée avec mon père comme professeur à la meilleure école de la vie - Il nous respectait et nous aimait - il nous appelait 'chéri' et ne nous punissait que lorsque nous faisions de grosses bêtises-
A table il se privait pour que notre assiette soit bien remplie et si il y avait peu de viande il n'en mangeait pas et nous donnait  toute la viande ..
Il n'allait se coucher qu'après avoir vérifié que nous étions bien couverts et bien au chaud.. et lorsque nous étions malades il nous soignait et passait tout son temps près de notre lit.. oubliant la chasse et les amis ..
Nous allions à l'école à pieds et nous mangions à la cantine - mais le soir en arrivant nous étions affamés et là nous trouvions une bonne marmite préparée par papa - ce séjour dans les camps de concentration - lui a appris à se débrouiller face à toutes les situations. - Rien ne lui faisait peur et rien ne le dégoûtait - et nous , nous suivions son exemple - Nous aimions tout le monde et respections la nature et les gens -
Maman a porté plainte et nous avons eu la visite d'une assistante sociale - qui a visité nos lits pour voir si nous avions des draps - nos cheveux pour voir si nous avions des poux et notre directrice d'école pour voir si nous étions réguliers en classe..
Papa lui a dit : si vous touchez à mes enfants je les tue et je me tue avec eux..
Elle a eu peur - a fait un bon rapport et nous a laissé tranquille - Maman a compris qu'en travaillant comme serveuse dans un restaurant elle ne pourrait pas subvenir aux besoins de ses enfants elle a donc laissé tombé ce projet et s'est occupée de Suzy.. qu'elle a placé chez une nourrice - alors que maman travaillait à Lourdes dans un restaurant.. Sans se soucier de nous..
Notre seule attache c'était papa - comme il avait toujours été là avant le départ de maman et qu'il s'occupait de nous - nous étions heureux avec lui lorsque maman n'était plus là - car il faut dire qu'elle n'était pas très affectueuse - les câlins et mots gentils c'était papa.... Maman c'était la vie organisée - les jolis vêtements et les pulls jaquard qu'elle tricotait elle-même - mais malgré tout une maman  c'est bon à la maison même si elle n'est pas affectueuse - alors Messieurs les Juges SVP n'enlevez pas les enfants à leur mère - elle seule sait ce qui est bon pour eux..
A chaque date anniversaire de Suzy papa téléphonait à la radio et demander que l'on passe le disque "vient danser avec papa" et comme message il laissait "pour Suzane de la part de son papa" Elle avait 1 an.. elle n'a jamais entendu le disque et n'a jamais su qu'elle Avait un père qui s'appelait Amar - Elle l'a su alors qu'elle Avait 14 ans - Elle se croyait fille unique ..et jusqu'a présent elle se comporte toujours comme une fille unique -  sans frère et soeurs..
et lorsqu'il entendait le morceau et le message à la radio : il pleurait .. et ça nous faisait de la peine - -
Il disait - votre mère est partie - elle nous a abandonné - mais si elle était restée - on roulerait sur l'or.. et nous on était triste et on était solidaire de papa et on lui en voulait un peu .. mais pas trop à cette maman "abandonneuse"car il ne la critiquait pas.. Il disait elle a préféré la ville.Elle n'aimait pas le Barry -
Mais il ne savait pas où elle était - et lorsque maman nous a abandonné - toute la famille Martos - 13 frères et soeurs + le pépé et la mémé - tout le monde nous a abandonné..
Nous avons continué cette vie difficile - quoique les enfants n'ont pas de notions de richesse ou de luxe ou de propreté.. ou de souffrance - ils encaissent tout et ainsi se forge le caractère..
Nous avons grandi ainsi participant avec notre père à la prospérité du restaurant Le Barry - et aussi profitant de son expérience dans beaucoup de domaines pour apprendre la vie - Je lui lisais le journal et comme je ne comprenais pas certains mots et lui non plus il me disait - prends le dictionnaire et regarde ce que ça veut dire - et dans le dictionnaire on apprend beaucoup de choses -et surtout on apprend à aimer les mots et je me passionnais surtout pour l'histoire - la Grèce - l'antiquité etc.. Je lisais le mot Athena et j'allais ensuite lire la vie de ses parents- de son mari etc.. le dictionnaire est extraordinaire -
Nous servions les clients -les trois mois de printemps et d'été - et les autres jours nous allions à l'école à St Pierre - et ce qu'il nous a enseigné surtout c'était la hiérarchie - J'étais la soeur ainée - les autres me devaient obéissance -J'en profitais donc pour orchestrer mon petit monde -

Il faut dire que mon frère était super gentil et ma soeur frêle et gentille aussi - elle me considérait comme sa maman - et pendant des années –
je dirais même pendant cinquante ans elle m'a envoyé une carte pour me souhaiter la fête des mères.. cette souffrance de ne pas avoir de maman nous a rapproché - frère et soeur..Je garde un très très bon souvenir de cette vie au Barry - A tel point que lorsque j'ai voulu créer ma première 'affaire' je l'ai appelé LE BARRY -
Il n'est pas dit que maman serait restée si nous avions quitté le Barry pour vivre en Ville - je crois qu'elle était incapable de gérer une famille nombreuse - ou une famille tout court - cela demande beaucoup de don de soi - et elle ne voulait pas donner..

Je n'étais pas super belle mais j'étais sérieuse, courageuse et cette responsabilité - que m'a donné le droit d'aînesse - m'a empêché de faire 'des bêtises' - je me suis mariée et j'ai eu des enfants et toute ma vie a été une vie basée sur la responsabilité - le don de soi et le sérieux..
A 14 ans, nous avons quitté l'école car le collège se trouvait dans une autre ville a 15 Km plus loin et nous n'étions pas motorisés - papa a donc décidé après le certificat d'études que nous suivrons les études à domicile par correspondance - Nous recevions les cours et pour ne pas se casser la tête on regardait aussi les réponses..
Moi j'étais assez douée - mon frère ne voulait pas étudier à la maison - mon père l'a donc inscrit pour suivre des cours de dactylo et ensuite des cours de mécanique - C'est ce qu'il aimait le plus..



A 17 ans je décidé de quitter le Barry pour aller suivre des cours à Paris -


LES RETROUVAILLES

J'habitais chez une vielle dame qui me louait une alcôve dans son appartement dans le 11ème arrondissement - quartier de la République et je travaillais aux Impôts.. C'était super - j'étais affectée - au service du courrier - je remplissais donc les adresses sur les enveloppes - tous les jours et l'on me demandait de faire des efforts en écriture et c'est là que j'ai appris ,que d'avoir une belle écriture c'était important -
je gagnais de sous et j'allais danser au 'Tabou' comme avec mon père et frère et soeur nous avions l'habitude de danser dans les boites ou au Club chaque fois qu'il y avait une fête - J'étais une bonne danseuse et j'aimais danser - A paris j'ai vite été adoptée par les habitués du Tabou et nous faisions des concours de danses - c'était super -
Mon père est tombé malade et j'ai dû rentrer au Barry -Il ne voulait pas que je reparte - mais moi aussi j'avais la bougeote et peur de rien - et cette absence m'a coûté ma place aux Impôts..J'ai fait ensuite pleins de petits boulots - vendeuse dans une épicerie - serveuse dans un snak,baby-sitter etc..
Je profitais de ma liberté à Paris pour écrire au Service de l'Etat civil d'Orange en demandant l'adresse de ma mère -
Il me répondirent qu'ils ne pouvaient pas me donner son adresse .Mais ils contactèrent ma mère - elle habitait au Havre avec ma soeur et son compagnon - Ils lui donnèrent mon adresse à Paris et un jour que j'était avec la dame 'Grècque' dans son appartement - l'on a sonné à la porte et c'est ma mère qui m'est apparue - je l'ai tout de suite reconnue - elle était accompagne d'un Monsieur JO - son compagnon - Elle me dit tu tais qui je suis - Non lui répondis-je - Je suis ta tante - Si tu vaux on peut sortir prendre un verre quelque part –



Nous sommes allés manger dans un resto chinois (c'était la première fois que je mangeais chinois) et nous avons parlé et c'est là qu'elle m'a annoncé qu'elle était ma mère -
Nous nous sommes embrassés et nous avons parlé de sa vie et de la mienne - et elle m'a dit viens me voir au Havre mais ne dis rien à ton père..
C'est ce que j'ai fait - donc pendant 2 ans je n'ai pas revu ma mère - mais je lui envoyais des lettres et je lui téléphonais - un jour alors que j'étais chez mon père au Barry et que je m'aprétais à envoyer un paquet pour la fête des mères à maman - mon frère a surpris mon manège et a profité de mon absence pour sortir de dessous le lit le paquet sur lequel était écrit l'adresse de maman - Il s'est précipité pour annoncer la nouvelle a mon père - "ça y est j'ai retrouvé Suzy.". Mon père était très fâché contre moi - "comment as-tu pu me faire une chose pareille - comment as-tu pu me cacher l'adresse de ta soeur - Tu es une hypocrite - Je ne te parle plus - c'est fini..tu n'es plus ma fille ..
Papa s'il te plait écoutes-moi - Suzy est encore trop jeune pour apprendre la nouvelle -

je l'ai vu - elle est en bonne santé - elle va à l'école et travaille bien - si tu la ramènes ici tu vas la perturber et tu vas peut-être le regretter - attends encore un peu qu'elle soit plus agée..
Mais il ne m'a pas écouté et avec mon frère et ma soeur - ont pris la voiture neuve - que nous avions acheté - un modèle luxueux et peut-être la plus belle voiture du village et ont pris la route en direction du Havre -
J'ai appelé maman mais elle m'a dit j'en ai marre de me cacher il vaut mieux qu'ils viennent - mais je pense surtout qu'elle avait très envie de revoir serge et christiane - et papa
Ils ont donc débarqué au Havre le lendemain ou deux jours après - et ont averti les autorités  qu'ils venaient pour rechercher fille et soeur - La police était d'accord mais "faites les choses dans le calme" -
Papa s'est donc présenté à la "mercerie" puisque maman tenait une mercerie et il a dit à maman je viens chercher suzy - "

Elle est à l'école et elle va bientôt rentrer mais elle ne vous connaît pas et elle ne voudra pas vous connaître" dit-elle - lorsque Suzy est arrivée - papa lui a dit 'je suis ton père - voila ta soeur et son frère -je te recherche depuis que tu as l'age d'un an.. si tu veux tu peux venir avec nous dans le midi ou nous avons un restaurant -
Elle a regardé tout ce monde et comme si c'était normal ou comme si elle s'attendait qu'un jour on lui annoncerait cette nouvelle  - elle a embrassé son frère et sa soeur et a dit je pars avec vous..
Maman est restée seule a pleurer - mémé aussi pleurait et l'homme qui vivait avec maman pleurait aussi..
Elle vint donc vivre au Barry avec nous et ce fut le bonheur au début - moi j'avais déjà quitté la maison mais papa me racontait ses frasques - il ne voulait rien lui refuser car il avait trop espérer son retour dans la famille - mais dès qu'il était sévère avec elle - elle partait rejoindre sa maman au Havre et vis versa..
ce fut très difficile pour les deux parents - qui vivaient sous la crainte d'un accident puisqu'à chaque fois elle partait en stop.. Puis elle se calma se maria et eut 4 enfants.. Fin de son histoire. Aujourd'hui elle possède un restaurant  et parle quelque fois de cette période avec un sourire..mais pendant la période où zelle vivait chez son père - elle était très copine avec christiane avec qui elle sortait en boite - partager les vêtements et les histoires débiles des jeunes de leur age..
Christiane aussi s'est mariée et elle a eu 2 enfants - et elle est grand mère depuis peu..

sa vie a été difficile faite de chagrin et de santé précaire - mais elle a toujours assisté son frère et ses soeurs et elle a vécu et soigné son papa jusqu'à la fin. .et après sa maman jusqu'à la fin aussi.. quel dévouement - Pour ça je lui en serait reconnaissante toute ma vie

Serge s'est marié et a eu 3 enfants -et 6 petit enfants  il a eu beaucoup de douleur au décès de son papa mais a repris le dessus et à présent il a construit sa maison -sur les hauts de nice sur un grand terrain - il est marié avec nelly et ils sont amoureux - la page est tournée -

Moi je me suis mariée - j'ai eu 4 enfants et 4 petits enfants  - je vis au maroc où j'ai un ranch avec pleins de chevaux - pour moi aussi la page est tournée -


Je ne lui en veut pas (à maman) parce que je ne dois pas juger - et finalement chacun porte sa croix. .J'ai porté la mienne aussi.. et très longtemps : Que Dieu nous aide à supporter toutes ces souffrances..
Maman a recherché à me revoir et moi aussi mais les jours passent et l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut - surtout quand des milliers de kilomètres nous séparent - mais je crois que dans le coeur il y a de place que pour quelques êtres et la maman et le papa biologiques sont ces êtres chers puisqu'ils sont une partie de nous ou plutôt que nous sommes une partie d'eux..

Maman s'est enfin mariée avec un Monsieur Chauvet - parce que jusqu'à ces 70 ans elle était "jeune fille"- il lui a fait vendre sa maison et lui a pris ses sous.. lorsqu'il est mort - je me suis dit "il faut absolument que tu vives quelque chose avec ta maman" - je suis donc allée jusqu'au bout de mon désir  - j'ai pris un billet et je suis allée m'installer 1 semaine chez maman et j'ai dormi dans le  lit avec elle - j'ai pris mon pti'dej avec elle - le repas de midi et le repas du soir aussi - j'ai regardé la télé - l'ai questionné sur sa vie avec papa sur nous quand on était petit - sur son papa et sa maman sur leur vie en espagne  etc..et je me suis sentie bien après.. elle nous a quitté un an après..

Nous ne savons pas ce que la vie nous réserve il est possible que nous aussi soyons incorrects avec nos enfants alors laissons au ciel le droit de juger et de punir..