8 -LE BARRY

MR Amar qui allait à la chasse deux ou trois fois par semaine avec ses amis - été comme hiver - durant toutes ces années -a repéré un coin ou des cars déversent des centaines de touristes qui viennent visiter le village troglodithique du BARRY près de Bollène - Vaucluse -
un peu d'histoire
 ...Barry est un ancien village troglodyte, non loin de Bollène dans le Vaucluse.Il a été occupé dès l'époque celtique, voir avant, et jusqu'au début du XXème siècle.On y trouve les traces d'un oppidum, les ruines d'un château médiéval, de nombreuses maisons troglodytes (dont certaines ont été restaurées dans les années 90 par les associations 'Les amis de Barry' et 'Rempart').
Cet endroit - beau - sauvage et tranquille lui plait - en été il y a même des jeunes qui plantent leurs tentes et passent plusieurs jours sur place - Il a la coup de foudre pour cet endroit - c'est là que je veux finir mes jours se dit-il..J'en ai marre de la ville - des soulards et des bagarres pour 3 sous..
Pourquoi ne pas ouvrir une guinguette ici - ? tranquillité garantie - loin de la ville - loin des gens - un endroit super sympa pour élever ses enfants et vivre en paix -

Le projet mûrit dans sa tête - et tous les jours il monte au Barry pour mettre au point son rêve - sans en parler à personne - Il trace la route à coup de machette - enlève les broussailles - bouche les trous sur le chemin avec des pierres et de la terre - - Il a repéré une petite caverne très sympa où il pourrait installer un comptoir avec un décors préhistorique - et la vue depûis le devant de la  caverne tout à fait en bas se déroule le rhône magestueux au milieu des champs verts - i..

  Il nettoie un puits - qui touche cette caverne appelée 'la caverne du barry' et trouve de l'eau - à 45 m de profonfeur...(quand on devait tirer l'eau on avait les bras en compote)

son projet prend vie et - en plus il a une vue "imprenable" sur la vallée du Rhône - plus de 300 km de vue - le Rhône vu d'en Haut - la vue est magnifique - il écoute les touristes qui parlent de ce village - il voit leur enthousiasme - il sait que son projet "marchera"

UN PEU D'HISTOIRE ....Depuis l'époque néolithique et jusqu'au milieu du XXe siècle, plusieurs civilisations se succèdent sur le site de Barry, village accroché au flan d'une colline.
Les Ligures, les Celtes puis les Romains ont fait de Barry, la Capitale du Tricastin en y développant un commerce intense par où transitaient les marchands phéniciens et grecs qui remontaient le Rhône puis la voie Agrippa. Tout concourt à penser à l’antique cité Aéria mentionné par Strabon.
Le village constitué de maisons troglodytiques a été habité jusqu’au XXe siècle. Avant l'ouverture des carrières en 1850, les  gens vivaient de l'élevage (brebis, ânes, cochons) et de la terre (vigne, erse, arbres fruitiers et oliviers).

Ce site a abrité une vie intense. Les carriers exploitant la pierre du massif depuis l’époque romaine vivaient dans ce village. Des chapelles y étaient érigées, une seule demeure la chapelle Notre Dame d’Espérance, que la commune a restaurée courant 2014.

La caverne du barry