11 -LA GUERRE D'ALGERIE

Nous allions jouer aux cartes avec les enfants dans les tentes pendant que les adultes prenaient l'apéro sur la terrasse - car de la terrasse l'on voyait le Rhône depuis Pierrelatte jusqu'à Orange une vue magnifique qui existe toujours au Barry - si vous y allez pensez à nous et à notre "saga"..
La Saga de Monsieur Amar le petit Souk-Arhassien - et de ses enfants –

Pour nous aussi il était le super papa - qui savait tout faire puisque de ses longs séjours dans les fermes et les restaurants il a appris à tout faire - l'école de la vie est cent fois plus profitable que l'école tout court -
Plomberie, électricité, maçonnerie, cuisine, rapiécer un pantalon ou des chaussettes, soigner une personne avec des plantes, dépecer un lièvres, faire cuire des grives en toast sur du pain (hum..), Monter un mur, faire un coktail avec différents alcools, danser la samba, le tango, le paso, la java (il avait même remporté des concours de danse), allumer le feu, compter de tête une liste de 20 consommations, ramasser des truffes, couper les cheveux, soigner une plaie gravement infectée : il savait.. c'est pour celà que nous avons pu vivre au Barry loin de tout et de tous..
Il avait toujours ses amis qui venaient le voir pour prendre un verre, jouer aux cartes ou aller chasser.. Les gens l'appréciaient car il était honnête, courageux et gai ..et il ne se prenait pas la tête pour de faux problèmes..Les camps lui avaient donner matière à réflexion.
Pour l'eau papa  puis plus tard serge  - tiraient l'eau du puits - 45 m de profondeur - nous avons donc appris à économiser l'eau..
une fois par semaine le camion "casino" passait et l'épicier nous vendait les produits dont nous avions besoin, mais les poules nous donner des oeufs et la forêt des fruits sauvages ou des salades pissenlit..
car il ne faut pas oublier que cent ans avant ce village troglodythique avait été habité par les gallo-romains et les autres.. je ne vous ferais pas ici un cours d'histoire.. Il y avait même une petite source glacée ou l'on trouvait du glaçon - j'ai appris ici ma meilleure leçon de sciences.. et de vie-
il y avait des amandiers, des poiriers sauvages, des cerisiers, des vignes qui donnaient un raisin aux petits grains super sucrés, des pommiers, des jujubiers, des noyers, des genevriers, des baies sauvages noires et gonflées d'un suc sucré et acide - etc..
Pour allumer nous avions une éolienne qui nous donnait une lumière jaunâtre et le soir nous étions tous autour de la cheminée lorsqu'il faisait très froid et qu'il y avait de la neige - maman préparait des crêpes - et nous écoutions nos parents parler de leurs projets- mais déjà les projets allaient à sens unique - ils ne voyaient pas l'avenir de la même façon-

papa parlait de construire très vite une maison à côté et maman parlait de quitter cet endroit sauvage oû elle ne voyait personne - la ville l'attirait -
Pendant se temps en Algérie les choses allaient mal et papa n'était pas insensible à tout cela -

 Encore un peu d'histoire

LA GUERRE D'ALGERIE
23 Mars 1954 Naissance du Comité Révolutionnaire d'unité et d'action, le groupe des 22.
Juin 1954 Congrès des Messalistes tenu à Horni en Belgique.
20 Octobre 1954 Réunion du commandement historique «le Groupe des 6» et désignation de la date du début de la révolution : 1er. Novembre 1954.
1 Novembre 1954 Déclenchement de la lutte de libération Nationale .
Décembre 1954 Messali Hadj annonce la création du Mouvement National Algérien.
Mai 1955 Dissolution du Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques.
Juin 1955 Belounis annonce la création de l'aile militaire du Mouvement National Algérien.
20 Août 1955 Attaques FLN/ALN dans le Nord Constantinois.
20 Août 1955 Instauration de l'état d'urgence.
24 Février 1956 Ferhat Abbas rallie le F.L.N. au Caire.
20 Août 1956 Congrès de la Soummam et création du Conseil National de la Révolution Algérienne (C.N.RA) et du Comité de Coordination et d'Exécution (C.C.E.).
22 Octobre 1956 Interception et détournement de l'avion qui transportait à Tunis les chefs du Front de Libération National, et leur arrestation. Ils furent arrêtés.
Janvier 1957 Le Général Massu prend le commandement des opérations militaires en Algérie.
23 Janvier 1957 Grève des huit jours à l'appel du Front de Libération National. La grève s'est répandue à toutes les couches sociales.
23 Février 1957 Les troupes parachutistes arrêtent Larbi Ben M'Hidi. Il est assassiné le 04 Mars 1957.
28 Mai 1957 Evénements de Melouza : le massacre de 300 personnes dans une opération du Front de Libération National qui visait les partisans du Mouvement National Algérien.
27 Décembre 1957 Assassinat de Abane Ramdane à Tétouan, au Maroc.
Mai 1958 Dissolution de l'Union Général des Etudiants Musulmans Algériens.
29 Mars 1958 Création du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne. Le Président fut Ferhat Abbas.
29 mars 1959 Deux colonels, Amirouche Ait Hamouda et Si L'Houas tombent au champ d'honneur dans la Bataille de Tamer.
19 Juillet 1959 Arrestation du syndicaliste Aissat Idir qui s'éteint sous la torture.
18 Janvier 1960 Après trois (3) mois de rencontre et en présence de dix colonels, conclusion d'un accord visant à la création d'un Gouvernement provisoire (1er. Remaniement ) ( 17 Décembre 1959 - 18 Janvier 1960 Tripoli).
13 Février 1960 Création du Commandement Général de l'armée de Libération National avec à sa tête le Colonel Houari Boumediene ayant pour adjoints Kaid Ahmed et Ali Mendjli.
11-13 Février 1960 Premier essai nucléaire français au Sahara (Regane).
11-13 Décembre 1960 De Gaulle en visite en Algérie. Manifestations populaires revendiquant l'indépendance: des dizaines de morts et des centaines de blessés.
Décembre 1960 L'assemblée des nations unies approuve une recommandation qui vise à l'autodétermination.
22 Février 1961 Début des négociations officielles à Lausanne.
Février 1961 Naissance de l'0rganisation de l'Armée Secrète (O.A.S.) Le "Putsch des généraux" échoue en Algérie.
22 Avril 1961 Le "Putsch des généraux" échoue en Algérie.
20 Mai 1961 Début des négociations d'Evian.
9 Août 1961 Remaniement au Gouvernement Provisoire, Ben Youcef Ben Khedda préside le Conseil.
13 Juin 1961 Arrêt des négociations d'Evian à cause de la question du Sahara.
Août Septembre 1961 L'0rganisation Armée Secrète (O.A.S.) commet une série d 'assassinats et attentats à la bombe. Le Général Salan prend la tête de l'organisation.
17 Octobre 1961 Grande manifestation de masse de la communauté immigrée , plus de 150 morts.
20 Septembre 1961 Création en France du Conseil National de la Résistance sur l'initiative du général Salan et Gordy.
9-10 Février 1962 Négociation de Rousses.
22-27 Février 1962 Rencontre des membres du Conseil National de la Révolution Algérienne à Tripoli qui adoptent les propositions émanant des négociations d'évian.
4-5 Mars 1962 Opération " Rock and Roll " : plus d'une centaine d'attentats à la bombe et assassinats contre l'administration, les civils et les innocents revendiqués par l'0rganisation de l'Armée Secrète (O.A.S.)
7-18 Mars 1962 Reprise des négociations d'Evian.
1 5 Mars 1962 Assassinat de Mouloud Feraoun par l'OAS.
18 Mars 1962 Signature des accords d'Evian par Krim Belkacem, Vice-Président du Gouvernement Provisoire et par les ministres Robert Buron, Jean de Broglie, et Louis Joxe.
19 Mars 1962 Cessez-le-feu en Algérie .
7 Avril 1962 Installation de l'Exécutif Provisoire présidé par Abderrahmane Fares ayant pour mission de gérer la passation des pouvoirs au gouvernement algérien et de négocier avec les autorités françaises.
Mai 1962 L'0rganisation fasciste l'O.A.S. multiplie ses attentats à la bombe et à la voiture piégée à Alger et Oran (adoptant ainsi la politique de la "terre brûlée ")
1 Juillet 1962 Le peuple Algérien plébiscite son indépendance.
5 Juillet 1962 Déclaration de l'Indépendance de lAlgérie, la course au pouvoir commence entre le groupe de Tlemcen constitué par Ahmed Ben Bella et le Colonel Houari Boumediène (l'Etat-Major Général et la première, cinquième et sixième wilayas et le groupe de Tizi-ouzou constitué de Krim Belkacem , Mohamed Boudiaf, et la deuxième et troisième wilaya , la région d'Alger et la fédération de France du FLN.)
22 Juillet 1962 Constitution du Bureau Politique à Tlemcen .

Le pionnier islamiste et populiste de l'indépendance algérienne.Messali HadjALGÉRIE - 28 décembre 1999 - par MARCEL PÉJU

Un grand destin avorté : tel pourrait se résumer le parcours de Messali Hadj, qui n'aura été l'incontestable pionnier de l'indépendance algérienne que pour se voir, lorsqu'elle adviendra, refuser, Moïse inattendu, d'accéder à la Terre promise. Ahmed Ould Hadj Ould Bouziane, comme il se nomme à sa naissance, en 1898, à Tlemcen, n'est, en 1916, qu'un garçon épicier qui vient d'échouer au certificat d'études primaires quand l'extension à l'Algérie du service militaire obligatoire, qui révolte ses compatriotes, en fait un soldat du 20e corps d'armée à Oran, qu'on expédie à Bordeaux. Et c'est là, puis à Paris, plus tard, que sa première formation, dans une confrérie musulmane, confluera avec un militantisme ouvrier d'orientation communiste pour forger l'idéologie qui lui sera propre : mélange parfois déconcertant d'islamisme, de populisme et de nationalisme. Ainsi naît en 1926 l'Étoile nord-africaine (ENA), premier mouvement à revendiquer radicalement l'indépendance en refusant les tentations ambiguës de l'assimilation. Dissoute en 1937 - par le gouvernement du Front populaire ! - l'ENA se reconstitue en Parti populaire algérien (PPA) qui, interdit à son tour en 1946, se transformera en un Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) qui remportera un réel succès électoral avant d'éclater sous l'effet de dissensions internes touchant à la stratégie à adopter. « Par une de ces bizarreries dont l'Histoire est coutumière », peut commenter Mohamed Harbi, c'est au moment même où Messali parvient à imposer sa ligne radicale qu'il se trouve débordé par ceux qui vont la mettre en oeuvre : les fondateurs du FLN. Dès lors c'est une guerre sans merci qui opposera celui-ci au Mouvement national algérien (MNA) que Messali tente de lui opposer. Discrédité, calomnié, souvent maladroit dans ses ripostes, le vieux leader mourra en France en 1974 sans avoir revu l'Algérie



https://www.youtube.com/watch?v=Ya6yYcceI7o