13 -SOUVENIRS..SOUVENIRS

....https://www.youtube.com/watch?v=C_uOBS9kbhI


MALIKA D'ORANGE - mon AMIE

Papa lorsqu'il était à Orange - avait un  ami qui s'appelait AHMED il était aussi d'algérie - il avait un Hôtel à Orange - Rue Fusterie -(que papa lui avait vendu) et en bas au rez-de-chaussée il y avait la cuisine qui leur servait aussi de pièce à vivre - Il préparait de grandes gamelles pour lui et les ouvriers -ses clients il l élevait seule sa petite fille - Elle était super mignonne et très câline - alors que moi j'étais grande- garçon manqué et avec un caractère de cochon - comme disait mon père -Ils avaient été eux aussi abandonné par la maman de Malika une dame d'orange - Nous étions dans la même situation - Il élevait seul sa fille et il s'en occupait bien - il était sévère et la surprotégeait - et après quand papa est parti ils sont restés en contact et il venait chasser avec papa - Lorsqu'ils venaient c'était la fête - papa et son père partaient à la chasse pour la journée et nous on s'éclatait - on jouait - on jouait à l'épicère on mettait de la terre dans des boites de conserves rouillées -on mettait une petite planche sur une pierre pour faire la balance et on payait avec des bouts de feuilles coupées aux arbres - j'adorais ce jeu et on jouait au docteur ou au ballon prisonnier - enfin on arrêtait pas..

Quand on a eu 14 ans on dansait le madison et le twist en écoutant Johnny Hallyday - J'adorais Johnny et je voulais me marier avec lui.. Pourquoi que tu n'es pas venu me chercher avec ton cheval blanc Johnny .. tu as préféré sylvie dur dur..;

J'aime Malika - on se revoit tous les 15 ans en moyenne car elle "bouge" beaucoup - on a le même âge- elle n'a pas eu d'enfants et quant on s'est revu cette année au maroc - en 2008 -c'est comme  si on s'était vu la veille alors que je ne l'avait pas revu depuis 1987.. Je crois que c'est ça la vraie amitié - Elle est restée chez moi 15 jours - alors que je faisais le Ramadan avec mon mari - et elle ne m'a pas dérangé - tout ce qu'elle disait je trouvais ça super et tout ce qu'elle faisait aussi.. bizarre.. je n'ai jamais éprouvé ça pour personne si ce n'est pour mes soeurs et mon frère ou mes enfants.. donc elle est ma soeur spirituelle..    I LOVE YOU MALIKA..Son papa est décédé en 2007 et elle a toujours du chagrin.. c'était un homme "bien" comme on dit et mon père avait beaucoup d'affection pour lui - il était plus jeune que papa de 20 ans son cadet je pense.

Il était de Bougi en ALGERIE - Né en 1927 je crois .. enfin je rectifierai les informations à l'occasion - Il est mort en Algérie - Malika a un demi-frère de 30 ans son cadet.

Son papa a lui aussi joué le rôle de papa et de maman - mais comme elle vivait en ville à Orange - elle a moins souffert que nous qui vivions dans les montagnes comme elle dit..

"LA CHAINEE "

Au pied du Barry – près de la Cité IV – il y avait une ferme occupée par une secte religieuse – Chrétienne – les dames portaient des robes longues de couleur bleue et les hommes des costumes bleu aussi – ils vivaient reclus dans cette ferme et fabriquaient eux-mêmes leur beurre – pain et légumes – ils assuraient les cours aux enfants et ils avaient quelques animaux qui leur servait pour le lait – ils vivaient comme à Jérusalem – Se reflétaient sur leur visage la sérénité et la douceur – je les adorais et comme nous étions leur voisin – 5 à 6 kms nous séparaient ils acceptaient qu’on leur rende visite de temps en temps – j’aimais leur vie .Ils fabriquaient aussi leur bougies et il n’y avait pas de lumière dans leur maison...
Il organisaient chaque année le Feu de la Saint Jean – Il allumaient un bûcher et les gens du village venaient faisaient des prières et dansaient autour du feu – Je ne comprenais rien aux religions et je m’en fichait ce qui comptait c’était de sauter le feu de danser autour en se tenant la main et cette ambiance folklorique et bonne enfant. .me plaisait.. 

L’HERMITE 
 
Un jour nous est apparu sur le pas de la porte un homme à la barbe très longue – vêtu comme un Indou – et qui se tenait à sa canne – Il nous a demandé un thé chaud et il a siroté son thé en silence – Mon frère et moi intrigués nous nous sommes approchés de lui et il nous a dit qu’il était l’hermite du village et que comme il commençait à faire froid – il préférait venir chez nous pour prendre un thé – Il nous demandait aussi de poster pour lui – une lettre – puis il a commandé un repas chaud – et il a payé et puis comme il est venu – il est reparti – Nous sommes restés là intrigués – et avons décidé de partir à sa recherche dès le lendemain matin – dans la forêt – Il habitait une caverne à 300 m environ de la nôtre et dormait sur un tas de feuilles et une couverture – sur un petit muret il y avait une marmite toute noire de fumée qui lui servait pour chauffer son thé – la pièce était propre et dans un coin une valise avec dedans toutes ses affaires –Nous avons fouillé ses affaires et avons compris qu’il s’agissait d’un ancien chauffeur de taxi parisien – retraité qui avait décidé de se retirer du monde et de vivre ses derniers jours au Barry – Nous avons tout rangé soigneusement et avons décidé d’être sympa avec lui – donc petites courses et bon repas (qu’il payait ) puis quand il faisait trop froid il descendait à la Chainée ou la secte s’occupait bien de lui - il a disparu un jour - comme il est apparu ??

LA TELEVISION

Lorsque nous étions jeunes et jusqu’à l’age de 14 ans – nous n’avions pas d’électricité et nous utilisions une éolienne – ce qui fait que lorsque la première télévision a été vendue – nous on ne savait même pas ce que c’était – tout le village de St Pierre avait la télé sauf nous..
alors à l’école les petits copains nous disaient – "tu as vu le dessin animé de Wald Disney" (moi je ne savais même pas qui était Wald je ne sais pas quoi et le dessin animé non plus) et pour ne pas avoir l’air de venir d’une autre planète – je répondais – "oui je l’ai vu "– c’était très bien et je changeais vite de sujet..
Un jour je décide d’organiser une boum – alors mon frère me dit mais comment on va faire – ils vont nous demander où est la télé – pas de problème on dira qu’elle est enfermée – montes vite et mets un rateau pour faire l’antenne.. sitôt dit sitôt fait .. et ils n'ont vu que du feu..

LES CERISES
Pour aller à l’école St Pierre nous devions descendre toute la colline –et le soir – après avoir mangé à la cantine – la remonter..

 Nous avions repéré un grand champs plein de cerisiers – au début on se contentait de piquer les cerises qui se trouvaient à portée de notre main sur le bord de la route – elles étaient délicieuses parfumées – fermes et juteuses – je pouvais en manger un kilo sans sourciller et sans colique - – mais petit à petit voyant que le champ n’était pas surveillé – nous avons pris de l’assurance et sommes entrés carrément dans le champ pour cueillir les cerises – et au passage nous avons cassé des branches – le paysan a dû surveiller son champ -  les jours suivants et il nous a passé un savon « si vous continuez je vais le dire à votre père ».. on a continué et il a porté plainte papa a dû payer 30 000 f l’équivalent de 300 euro aujourd’hui et nous avons reçu une bonne trempe.. Mais le goût de ces délicieuses cerises est encore dans ma gorge.. hum

 INDIGESTION
Comme nous étions un peu privé des choses qu’avaient nos copines – papa lorsqu’il allait en ville ramenait tout en grosses quantités -  caisse de melon – de cerises de raisins – kilo de bonbons – kilo de biscuits etc

 et il nous disait mangez – mangez comme ça vous ne réclamerez plus.. et on faisait une ingestion à ne plus réclamer de fruits pendant tout le reste de la saison..

LA VOLEUSE
Moi j’étais la spécialiste du nettoyage de la « caisse » - je ramassais toutes les pièces de monnaies dans le but d’acheter des bonbons et autres friandises pour moi et mes copines –

Un jour que je faisais la caisse – ma petite sœur Christiane « la chouchoute » de son père – m’a vu faire – et elle a été tout raconter..
Mon frère et moi nous descendions la colline et papa nous regardait d’en haut – tout à coup il m’appelle – Geneviève – reviens – « non je suis en retard » - reviens je te dis « non je suis en retard » et alors il se mets à me courir derrière – sur le parking en bas de la caverne et toutes les pièces qui étaient dans ma poche sont tombées les unes après les autres de ma poche – Il les a ramassé et m’a dit « attends ce soir tu vas voir ce que tu vas prendre ».. ça a été la journée la plus noire et la plus longue de ma vie..En classe je pleurais à chaude larme et la maitresse de me demander el ouarghi pourquoi tu pleures - c'est parceque Mr laget est mort.. que tu es sentimentale - et c'était vrai Mr Laget était mort la veille - 
En arrivant papa m’a dit" tu es une voleuse "–" tu n’as pas honte de voler ton propre père" – "mais je te préviens si tu recommences tu auras affaire à moi.". J’ai recommencé plein de fois – mais ma sœur le lendemain s’est pris la plus belle raclée de sa vie – et elle n’a plus rien répété..

LA MOTO
Papa était illétré – il n’a donc jamais pu passer son permis de conduire – mais il avait une moto – un reste de l’armée allemande – qu’il aimait et qu’il conduisait bien . – J’aimais cette moto et depuis j’ai toujours aimé les motos..


L’EXPROPRiATION
J’avais 18 ans lorsque le bail du Barry est arrivé à terme et le propriétaire n’a pas pu le renouveler puisque aucun notaire ne voulait l’enregistrer – le village étant classé monument historique – personne ne pouvait vivre dans ce village..
Papa a porté plainte et il a été débouté de sa plainte mais il a reçu une coquette somme de l’état pour quitter le Barry – Il a donc acheté une ferme en mauvais état juste au pied du Barry – qu’il a aménagé » en restaurant et qu’il a appelé le Restaurant LE BARRY - c’était beau il y avait devant des hectares de terres et la ville juste à côté – mais déjà je ne vivais plus avec lui.. c’est Serge mon frère  qui a repris l’affaire
- mais après avoir divorcé de sa femme – l’affaire a été vendue et à présent elle appartient à un Hollandais qui en a fait un Camping avec piscine – c’est beau et depuis ce jour mon cœur saigne car le Barry n’est plus à nous...
Mais nous continuons à tour de rôle de faire notre pèlerinage au Barry – c’est l’endroit magique qui recharge nos batteries pour le reste de l’année...
l'USINE ANDRE BLONDEL

Du Barry l'on pouvait voir - avec une paire de "jumelles" qu'avait acheté papa à un ancien marin - les cars de touristes qui venaient pour visiter l'Usine qui était une des premières en Europe et qui était gigantesque -
Dès qu'il voyait des cars mon père disait à Serge prend- ton vélo des prospectus et vas distribuer aux touristes - et après nous les voyons arriver au Barry pour visiter et consommer - Serge revenait en quatrième vitesse - sinon c'était la fessée et une grande engueulade - Dès qu'il arrivait il devait aussi faire le guide pour les touristes - leur faire visiter le village et leur donner des explications que nous avions apprises par coeur sur la vie des Romains- des Gallo-Romain et de l'homme de la préhistoire -
Il encaissait en échange d'un petit livret qu'il remettait à chaque touriste 5 anciens francs -
Papa était content et nous aussi puisque nous l'aimions.. mais vers l'age de 17 ans - j'ai commencé à comprendre que j'étais exploité et j'ai réclamé un salaire qu'il a refusé de me donner - Refugue.. Serge plus docile ne fuguez pas et lorsqu'il est parti pour la première fois c'était sur mon conseil. j'ai toujours eu cette mentalité "syndicaliste"..

LA FETE VOTIVE DU VILLAGE

Nous attendions l'été car il nous amenait les fêtes votives de tous les villages avoisinants et nous y allions avec notre père - qui nous donnait quelques sous pour boire et nous devions danser sur la place au son des accordéons - nous étions bons danseurs et nous aimions ça - papa jouait au baccara ou à la roulette et je crois qu'il perdait pas mal.. ensuite l'on se retrouvait à la guinguette et l'on mangeait des brochettes en sirotant une menthe à l'eau..

Ma  chanson préférée...

https://www.youtube.com/watch?v=6P99T_R0EQw













L'ECOLE BUISSONNIERE


Lorsque nous avions 13 ans - papa nous a acheté - un solex à moi et un vélo à Serge et Christiane grimpait derrière moi sur le solex.. La veille nous avions fait notre plan - demain il y a un contrôle à l'école alors on va faire l'école buissonnière - On va acheter des boites de PILCHARD - (j'adorais ça ) et on fera des casse-croûtes - on achètera du coca et on ira se baigner dans la rivière - Chose décidée chose faite - Christiane sous peine de recevoir une raclée a gardé le secret - et nous voila le lendemain fin prêts pour la fameuse école buissonnière - on s'est baladé un peu partout et on a mangé le PILCHARD (maquereau en boite à la sauce tomate) on a ramassé des baies sauvages - des fruits sur les arbres des paysans etc.. et ensuite le soir on est rentré au Barry comme si de rien était.
Papa nous attendait le fouet à la main .. La directrice avait appelé pour lui signaler notre absence et là nous avons reçu la tanée de notre vie - moi je courais dans tous les sens pour ne pas recevoir de coups et il disait "vous allez me tuer" vous n'arrêtez pas de faire des conneries - je vais mourir à cause de vous.. On a promis de ne pus recommencer - et depuis ce jour je ne fais jamais plus le "travail buissonnière"-



LES GLACES



En grandissant le Barry - avec l'électricité et le téléphone s'est pas mal amélioré - aussi papa a commandé un frigo pour entrepôser les glaces - et je bavais devant ce frigo toute la journée mais je n'avais pas le droit de manger des glaces car le frigo était fermé à clefs - mais lorsqu'il allait faire la sieste - entraînant avec lui ma petite soeur Christiane - - qui pleurnichait car elle ne voulait pas faire la sieste - il nous remettait les clefs du frigo de glaces en nous disant je les ai compté - alors gare !! Mais j'avais une tactique - je prenais 2 glaces une pour moi et une pour Serge et je la remplaçais par du carton plié - lui comptait les boites mais les glaces à l'intérieur - mais un jour il a découvert le pot aux roses et nous a traité de tous les noms interdits dans le LAROUSSE

A BELLE VOITURE NEUVE
Papa pour ses 18 ans a acheté une superbe voiture à Serge - la plus belle du village - il faut dire que son fils était toujours près de lui et s'était mariée à une Lyonnaise - et il avait eu dans la foulée un petit garçon - mais Serge était absent ce jour-là il s'était fâché avec son père et était parti avec un copain - papa qui devait aller jouer son tiercé - était impatient - il n'arrêtait pas de faire les 100 pas - moi je ne pouvais pas conduire puisque je n'avais pas le permis - 'je l'ai eu au bout de la 7ème fois - alors que je désespérais complètement)
Il ,prend donc les clefs et me dit de monter à côté de lui - je refuse - Ah non tu ne sais pas conduire et tu n'as pas le permis - lui dis-je .. mais rien à faire - têtu comme tout - il prend les clefs et s'installe au volant - il fait les " premiers kilomètres sans encombre - mais tout à coup débouche en face de lui - une voiture - il perd sa concentration et le voila parti dans le ravin - 'heureusement il n'a pas eu de blessures) mais la voiture a dû être tracté pour la sortir du ravin et il a dû payer cher des frais de réparation - en ce sens je lui ressemble - je suis impatiente - et ce que je veux il me le faut..

PS/ Ma chère amie MALIKA D'ORANGE est décédée d'une crise cardiaque en NOVEMBRE 2020.. Je lui rends hommage;; je t'aimais, je t'aime et je t'aimerais ...